LES 102 ANS DE LA FIN DE LA BATAILLE DE VERDUN.
LA BATAILLE DE VERDUN – Le 21 fĂ©vrier 1916, les Allemands lancèrent une attaque massive sur Verdun, prenant par surprise les Français dans un secteur oĂą l’on ne croyait pas Ă une attaque. Les Français perdirent le contrĂ´le de quelques places fortifiĂ©es, mais ils renforcèrent leur rĂ©sistance durant l’Ă©tĂ©, dĂ©fendant le territoire national avec passion.
En dĂ©cembre, ils avaient presque repoussĂ© l’ennemi dans ses positions initiales. Mais des deux cĂ´tĂ©s, les pertes furent Ă©normes : plus de 400 000 tuĂ©s et blessĂ©s chez les Français et plus de 330 000 chez les Allemands.
Le gĂ©nĂ©ral allemand Falkenhayn expliqua par la suite qu’il voulait « saigner Ă blanc » l’armĂ©e française. Ce fut un Ă©chec. En comptant les pertes subies Ă la bataille de la Somme, l’Allemagne totalisa, pour l’annĂ©e 1916, 774 150 tuĂ©s et blessĂ©s.
Merci pour ces publications, hommage indispensable à tous ces héros anonymes, qui contribue à honorer encore leur mémoire, leur abnégation, leur courage, leur sacrifice et aussi la force qu’il leur a fallu pour supporter tout cela et notamment l’incompetence arrogante du haut commandement (à de trops rares exceptions près) !
J'aimeJ'aime