🔵 EDITION SPÉCIALE : la bataille de Verdun (préambule).

LES 102 ANS DE LA FIN DE LA BATAILLE DE VERDUN.

10321368

LA BATAILLE DE VERDUN – Le 21 fĂ©vrier 1916, les Allemands lancèrent une attaque massive sur Verdun, prenant par surprise les Français dans un secteur oĂą l’on ne croyait pas Ă  une attaque. Les Français perdirent le contrĂ´le de quelques places fortifiĂ©es, mais ils renforcèrent leur rĂ©sistance durant l’Ă©tĂ©, dĂ©fendant le territoire national avec passion.

En dĂ©cembre, ils avaient presque repoussĂ© l’ennemi dans ses positions initiales. Mais des deux cĂ´tĂ©s, les pertes furent Ă©normes : plus de 400 000 tuĂ©s et blessĂ©s chez les Français et plus de 330 000 chez les Allemands.

Le gĂ©nĂ©ral allemand Falkenhayn expliqua par la suite qu’il voulait « saigner Ă  blanc » l’armĂ©e française. Ce fut un Ă©chec. En comptant les pertes subies Ă  la bataille de la Somme, l’Allemagne totalisa, pour l’annĂ©e 1916, 774 150 tuĂ©s et blessĂ©s.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire

  1. Merci pour ces publications, hommage indispensable à tous ces héros anonymes, qui contribue à honorer encore leur mémoire, leur abnégation, leur courage, leur sacrifice et aussi la force qu’il leur a fallu pour supporter tout cela et notamment l’incompetence arrogante du haut commandement (à de trops rares exceptions près) !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s