🔴 Mai 1941 : La libération des anciens combattants de 14-18 : 100 000 anciens combattants de la Grande Guerre de retour. (2).

Le 20 mai, la presse, enfin porteuse de bonnes nouvelles, s’ouvre sur un communiqué de la vice-présidence qui prévoit le retour de 100 000 anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

« Chacun comprendra, assure Le Journal, qu’une sorte de priorité soit accordée à ceux des prisonniers qui, en un quart de siècle, se sont battus deux fois ». Les plus avisés auront surtout compris que cette catégorie de captifs n’est pas la plus utile, en raison de son âge, à l’effort de guerre allemand. Tout le mérite semble revenir à Darlan, lequel, dans un discours radiodiffusé du 23 mai, revient sur sa rencontre avec Hitler au Berghof, résidence bavaroise du dictateur. On lira cette allocution dans La Dépêche de Toulouse.

Depuis Montoire, explique Darlan, la France n’a cessé de donner au vainqueur des gages de sa bonne volonté. Ce sont précisément « ces gestes qui ont déterminé le chancelier à nous accorder les atténuations aux conséquences de la défaite et aux conditions de l’armistice que vous venez d’apprendre« . Ce que Darlan ne dit pas, et ce qu’aucun journal ne dira alors, c’est comment le vice-président du Conseil a réussi là où son prédécesseur a échoué.

En d’autres termes, quelles sont les conditions de ce nouveau marchandage ? Persuadé de la victoire des forces de l’Axe, Darlan entend préserver la marine et l’armée françaises afin d’assurer au pays un minimum de souveraineté au sein de la future Europe hitlérienne.

À SUIVRE…

Hammelburg-01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s