🔴#VendrediLecture : « Les condamnés de la route des Dames ».

« Les condamnés de la route des Dames » de Samuel L. Gabriel.

Première partie :

En ce début d’année 1917, le plus grand désastre de l’Histoire de la Grande Guerre se prépare en silence : l’armée française allait perdre les meilleures de ses unités.

Où ? Sur un promontoire de trente-deux kilomètres de long et d’un dénivelé de deux cents mètres : le Chemin des Dames ! Le Chemin des Dames, un si joli nom qui n’évoque que peine, mort et souffrance.

Le 16 avril 1917, le général Nivelle y lance une offensive de front et de grande envergure. Cette attaque vouée à l’échec, se terminera dans un véritable bain de sang !

« Je percerai où et quand je voudrai ! » avait-il annoncé. Il s’était accordé 48 heures, le carnage allait durer plus de trois semaines…

Deuxième partie :

Après l’échec de l’offensive du Chemin des Dames, une vague de ras-le-bol et de colère s’intensifie dans les rangs de l’armée française jusqu’à entraîner des mutineries.

Pour y remédier, la justice militaire entend, en 1917, condamner à coup sûr et mener une répression exemplaire. Bons et mauvais soldats passent alors en conseil de guerre, comme des condamnés sur le bûcher, contraints de payer de leur vie des décisions parfois bien discutables.

Mais suite à cette période de révolte et de répression, les biffins français repartent à l’assaut du fameux promontoire afin de parachever le labeur de leurs prédécesseurs.

Après trois ans d’instruction à l’École Royale de Gendarmerie de Bruxelles, Samuel L. Gabriel entame une carrière policière jusqu’à obtenir le grade d’Inspecteur Principal. Passionné par l’Histoire et plus particulièrement par la Grande Guerre, il se pose inlassablement la question : pourquoi être passé par le Chemin des Dames ? Après dix ans de recherches, il nous livre « Les condamnés de la route des dames », un roman en deux parties au coeur de 1917.

Pour vous procurez les ouvrages : https://www.editions-amalthee.com/author-products/samuel-l-gabriel/

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s