🔴 D-Day : Le destin du commando Marcel Labas : Marcel et son officier sont abattus par des snipers allemands.

Quelques jours avant de se laisser cloîtrer dans le camp d’entraînement où les contingents du Débarquement étaient mis au secret dans les semaines qui précédaient le 6 juin 1944, le matelot opticien Marcel Labas, qui venait d’avoir 22 ans, avait formulé une demande pour se marier : sa fiancée anglaise attendait un enfant. Devant le refus de la voie hiérarchique, qui trouvait qu’il était trop tard étant donné l’imminence du Débarquement, Marcel était allé voir son colonel, lui expliquant qu’il avait le pressentiment qu’il serait tué au combat dès les premières heures, dès le premier jour, et que son fils devrait avoir un père. Les Anglais firent le nécessaire, et Marcel épousa sa belle juste avant d’intégrer le camp. Marcel devait encore informer ses parents, mais sa famille bretonne, traditionnellement anglophobe, ne lui facilitait pas les choses…

Lorsqu’il débarque le 6 juin 1944 sur la plage de Colleville-Montgomery, Marcel Labas progresse vers le casino d’Ouistreham avec la section du lieutenant Hubert. Alors qu’il étudie avec son lieutenant la meilleure façon de progresser dans les ruines, Marcel et son officier sont abattus par des snipers allemands. Au même moment, le capitaine Lion, médecin des commandos Kieffer, reçoit une balle en plein cÅ“ur alors qu’il porte secours à un blessé.

Quand cette lettre, écrite le 4 mai 1944, parvint à sa famille, Marcel faisait partie des dix hommes du commando Kieffer qui avaient donné leur vie pour libérer la France, dans les premières heures de la matinée du 6 juin 1944.

commando-kieffer

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s