🇫🇷🇬🇧🇺🇸🇨🇦🇩🇪 [75e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE]. Les Allemands en défense. (1).

Plus d’une vingtaine de batteries côtières entre Honfleur et le Val de Saire (auxquelles il faut ajouter une trentaine de batteries de campagne), mais équipés d’un matériel hétéroclite (origine allemande, française ou tchèque) et parfois ancien, certaines dépendant de la marine, d’autres de l’armée de terre, certaines entièrement camouflées et protégées quand d’autres sont encore en cours de construction.

Ajoutons-y des points d’appui défendus par une cinquantaine d’hommes, des mitrailleuses ou des canons de 50, à l’abri de quelques blockhaus. Des champs de mines et obstacles anti-débarquement disposés sur les plages. Et on a devant les yeux la portion normande du Mur de l’Atlantique tel qu’il se dessine au printemps 1944. Au total, un cordon défensif très inégal, sans profondeur et sans réserves.

pieux_avec_mine_mur_de_latlantique-1

 

Cependant, quelques batteries sont redoutables, telle celle de Saint-Marcouf/Crisbecq, sur la côte est du Cotentin, dont les 3 pièces de 210 ont une portée de tir de 33 km. Et depuis qu’il a été nommé inspecteur des fortifications à l’Ouest (novembre 1943), Rommel a poussé les travaux de défense des plages de manière spectaculaire, de même qu’il soumet à un entraînement intensif les troupes qui sont cantonnées à proximité.

1200px-Crisbecq_battery
Batterie de Crisbecq.

Vanté par la propagande allemande, le Mur de l’Atlantique n’est pas le redoutable obstacle que l’on peut craindre. Cependant, il faudra le franchir.

7180d206efd9b69642d136919e9b5134

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s