Produit à partir de 1941 à des millions d’exemplaires, il est indissociable de l’image du GI de la Libération. Grâce à son profil et à la qualité de son acier, c’est une excellente protection. Sa principale originalité réside dans sa conception en deux parties : un coque en acier (le casque lourd) et une coiffe intérieure (le casque léger ou liner qui s’emboîte dans le casque lourd. L’ensemble pèse 1,350 kg.
Le caque intérieur, doté d’un système de réglage ingénieux, peut s’adapter à toutes les têtes, ce qui permet de ne fabriquer qu’une seule taille de casque. Sur le terrain , le casque lourd fait office de récipient multi-usages bien pratique pour la vie en campagne, alors que le liner sert également à stocker des cigarettes ou du papier toilette. Le casque US-M1 reste en usage dans l’armée américaine jusqu’au milieu des années 1980.
(Source : « Le petit quizz du Jour-J » de Grégoire Thonnat, aux éditions Pierre de Taillac. http://www.editionspierredetaillac.com/nos-ouvrages/catalogue/le-petit-quizz/le-petit-quizz-du-jour-j-edition-grand-format).