🔴 Bataille de Normandie : Les chefs allemands en prennent plein leur grade !

Le 2 juillet 1944, alors que les Alliés font du surplace au nord de Caen, les chefs en prennent plein leur grade, dont le maréchal Von Rundstedt, commandant en chef des forces allemandes à l’Ouest de l’Europe depuis 1942.

Au moment du Débarquement, il a 69 ans. Il s’est couvert de gloire, notamment lors de l’invasion de la France en mai-juin 1940. Originaire d’une famille militaire prussienne, il n’a jamais caché son penchant pour la monarchie. Il a aussi la particularité de ne pas porter spécialement Adolf Hitler dans son cÅ“ur. Il lui est néanmoins reconnaissant d’avoir vengé l’humiliant traité de Versailles après la Première Guerre mondiale…

Stratège hors pair, il a la réputation de ne jamais avoir perdu une bataille. Malgré cela, dans son quartier général de Saint-Germain-en-Laye, il a en quelque sorte l’impression d’être dans une prison dorée et d’avoir les mains liées. « La seule autorité que j’avais, c’était de donner l’ordre de changer la sentinelle qui veillait devant ma porte » confiera-t-il plus tard. Il convient de signaler que l’aviation et la marine, domaines réservés de Göring et de l’amiral Donitz lui échappaient complètement.

Sans parler d’autres généraux de la Wehrmacht, notamment Keitel et Jodl, qui se méfiaient de lui. Von Rundstedt les appelait d’ailleurs les généraux « béni oui-oui »…

Et Rommel ? Entre le Renard du Désert et Von Rundstedt, c’est loin d’être l’entente cordiale. Von Rundstedt surnomme d’ailleurs Rommel « le gamin ». Ils sont en désaccord sur tout. De l’utilisation des blindés aux Mur de l’Atlantique. Adepte de la guerre de mouvement, Rommel voyait le Mur de l’Atlantique comme un bluff, un simple décor, davantage destiné au peuple allemand qu’à l’ennemi. « Rien devant, rien derrière ! ».

Néanmoins, presque un mois après le Débarquement, Hitler reproche à Von Rundstedt de ne pas avoir rejeté les Alliés à la mer. En retour, Von Rundstedt ne mâche pas ses mots : « Si vous croyez pouvoir faire quelque chose de mieux, vous feriez mieux de venir ici vous-même pour diriger toute cette saleté ».

3a6ab4a38fa5893a06d85446a02ffbf7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s