🔴 Bataille de Normandie : Tourouvre : L’horreur. Les SS laissent un village en ruines, 18 morts et 9 blessés.

Tourouvre, petit village du Perche, entre Sées et Dreux. Les SS évacuent avant que les Américains arrivent. Trop tard, car une avant-garde US pénètre dans le village quand les Allemands y sont encore. Quelques coups de feu, les Américains tournent bride, et les Allemands se hâtent de partir, laissant sur la place du village, une remorque pleine de marchandises.

Les villageois passent une tête dehors, se croyant enfin débarrassés des Allemands. Et se partagent le contenu de la remorque, persuadés que les Américains ne vont pas tarder à revenir. Mais ce sont les SS qui reviennent et qui fondent sans prévenir sur le groupe de civils, en tirant dans le tas. Puis ils continuent le massacre en tirant tous azimuths et en balançant des grenades dans les caves des maisons.

Un groupe d’otages, formés d’hommes, de femmes et d’enfants, est emmené à l’école de garçons. En route, quelques-uns sont froidement exécutés d’une rafale ou d’une balle dans la tête.

L’horreur continue pendant la nuit : les SS incendies le bourg, tandis qu’un char tire un obus à bout portant dans une maison, tuant trois personnes. Une quatrième qui cherche à sortir de la maison, est abattue d’une rafale. Enfin les otages sont emmenés dans un bois voisin, et là encore, sur le chemin, deux personnes sont exécutées.

Au matin, les SS relâchent leurs otages et quittent Tourouvre. Derrière eux, ils laissent un village en ruines, 18 morts et 9 blessés.

13-aout-1944-la-tragedie-de-tourouvre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s