🔴 Le Débarquement de Provence : 600 bateaux de transport, 1 270 péniches, 250 navires de guerre et 2 000 avions.

Dès la conférence de Québec (août 1943), un plan américain de débarquement en Provence, complémentaire de celui de Normandie, a été étudié.

Lors de la confĂ©rence de TĂ©hĂ©ran (novembre 1943), Staline s’est montrĂ© d’accord avec ce plan dont l’application soulagerait d’autant le front soviĂ©tique. Churchill y est opposĂ©, lui prĂ©fĂ©rant la prioritĂ© aux opĂ©rations dĂ©jĂ  engagĂ©es en Italie, pour attaquer directement le Reich par le sud. C’est finalement le prĂ©sident Roosevelt qui tranche, en faveur de la solution amĂ©ricaine.

Ce sera l’opĂ©ration Anvil, rebaptisĂ©e Dragoon, qui a pour buts de fixer des troupes ennemies, de disposer de ports en eau profonde, de protĂ©ger ensuite le flanc droit de l’armĂ©e amĂ©ricaine venant de Normandie. La prĂ©sence des hauts-fonds, la disposition des batteries ennemies, ont dĂ©terminĂ© le choix des plages du dĂ©barquement.
Le jour J a été fixé au 15 août 1944.

Un compromis a prĂ©cisĂ© la situation des troupes françaises : le gĂ©nĂ©ral Patch les commandera lors de la première phase de l’opĂ©ration, le gĂ©nĂ©ral de Lattre en assumera le commandement tactique dès leur engagement. L’armĂ©e B regroupe cinq divisions d’infanterie, deux divisions blindĂ©es (la lre et la 5e), deux groupements de tabors et plusieurs Ă©lĂ©ments de rĂ©serve non endivisionnĂ©s. S’y retrouvent les combattants du corps expĂ©ditionnaire qui s’est couvert de gloire en Italie et des soldats fraĂ®chement embarquĂ©s en Afrique du Nord : Français de souche, soldats musulmans d’AlgĂ©rie, de Tunisie, du Maroc, troupes venues d’Afrique Occidentale française, d’Afrique Equatoriale française, etc.

600 bateaux de transport, 1 270 pĂ©niches, vont faire dĂ©barquer cette force terrestre sous la protection de 250 navires de guerre (dont 14 français) constituant la « Naval Western Task Force » de l’amiral amĂ©ricain Hewitt, appuyĂ©e par les avions de la « Mediterranean Allied Air Force » (2 000 appareils) du gĂ©nĂ©ral amĂ©ricain Eaker.

20900769_1938743193008763_3214227235693927831_o

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s