🔴 Le 21 août 1944 : la poche de Falaise s’est fermée.

Dès les premières heures du 21 août, Meindl réunit ses hommes qui sont encore à Coudehard. Ils ne sont plus que 3 500. Quelques centaines sont vraiment en état de combattre. Scène incroyable à 7 heures du matin, avec des paras allemands qui sortent de la poche en ordre de marche en… chantant !

Quelques instants avant midi, une dernière attaque est lancée par des SS sur le 9e bataillon de chasseurs polonais près de l’église de Coudehard. Pour économiser les munitions, les chasseurs laissent les Allemands approcher. Ils ne déclenchent le feu qu’au dernier moment. L’affrontement est sans pitié. Des dizaines d’Allemands tombent autour de l’église. A midi, les Polonais aperçoivent enfin les premiers chars canadiens. La poche est enfin fermée.

80 000 soldats allemands sont parvenus à s’extirper de la souricière. Mais le bilan est néanmoins très lourd pour ce qui reste de la 7e armée allemande : 6 000 morts, 40 000 prisonniers, ainsi que la perte d’une quantité incroyable de matériel et de véhicules laissés sur place : 220 chars, 5 000 véhicules à moteur…

Chez les Alliés, les pertes sont élevées, notamment chez les Polonais pendant les combats de Chambois et de la cote 262 : 325 tués, 1 002 blessés, 114 disparus, soit 20 % de l’effectif combattant.

falaise (6)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s