Ce sont les Anglais qui utilisent pour la première fois des blindĂ©s lors de la bataille de la Somme en 1916. Si leur apparition sur le champ de bataille provoque une vĂ©ritable surprise et terrorise les combattants allemands, le rĂ©sultat n’est pas très concluant. En effet, leur poids (près de 30 tonnes) les rendent peu mobiles, lents et peu adaptĂ©s aux terrains accidentĂ©s du champ de bataille.
Devant ces premiers rĂ©sultats mitigĂ©s, les français dĂ©veloppent le char Renault FT 17 qui sera considĂ©rĂ© comme le premier char moderne : plus petit, plus lĂ©ger (7 tonnes) et plus manĹ“uvrable, il bĂ©nĂ©ficie d’une puissance de feu optimisĂ©e grâce Ă sa tourelle pivotante.
En 1918, ces chars d’assaut jouent un rĂ´le important dans la reprise de la guerre de mouvement et la rupture des lignes de front allemandes. De leur cĂ´tĂ©, les Allemands n’utiliseront qu’un seul modèle de char, le A7V Sturmpanzerwagen. Produit seulement Ă quelques exemplaires, il se rĂ©vèle peu adaptĂ© au terrain du fait de son gabarit colossal (7 mètres de long – 3,30 mètres de haut) et de son poids (35 tonnes).
(Source : Le petit quizz de la Grande Guerre » de GrĂ©goire Thonnat, aux Ă©ditions Pierre de Taillac).