Document | Qui a trahi « Max » ? « Je viens pour la consultation spéciale. »

#SecondeGuerreMondiale #JeanMoulin

🔴 INEDIT : LE GRAND MYSTERE :

DOCUMENT | 🇫🇷 [ Qui a trahi « Max » ? 🧐 ] 🇫🇷 (Partie 2).

➡ REUNION AU SOMMET : Ce 21 juin, « Max » est le dernier à arriver chez le docteur Dugoujon. Sont déjà présents André Lassagne et Raymond Aubrac de Libération Sud, Henri Aubry et René Hardy de Combat, Albert Lacaze de l’Armée secrète, et le lieutenant-colonel Schwartzfeld de France d’abord et Bruno Larat, tout juste arrivé de Londres. Tous ont prononcé le mot de passe convenu : « Je viens pour la consultation spéciale. »
A 14h15, alors que la réunion va commencer, la Gestapo, conduite par Klaus Barbie, intervient et arrête tous ceux qui se trouvent là. Un homme pourtant, qui étrangement n’a pas été menotté, parvient à s’échapper. Il s’agit de René Hardy. Quelques jours suffiront à Klaus Barbie pour identifier Max, alias Jean Moulin, recherché depuis des mois. Si la disparition de ce héros de la Résistance va rapidement se transformer en légende, les zones d’ombre concernant les circonstances de l’arrestation de Max subsistent encore de nos jours.
Comment la Gestapo a-t-elle pu savoir qu’elle trouverait Max à Caluire ? Le chef de la section IV à Lyon, Klaus Barbie, s’est depuis longtemps fait le spécialiste de l’infiltration des réseaux de Résistance et du « retournement » de certains agents. Le 23 avril, la Gestapo a arrêté à Marseille un membre de Combat, Jean Multon, lequel n’a fait aucune difficulté pour collaborer et s’est aussitôt mis à dénoncer. C’est d’ailleurs lui qui a mis les Allemands sur la piste de la boîte aux lettres qui conduira à l’arrestation du général Delestraint.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s