🔴 L’organisation d’une tranchée. (Article 1/5).

ob_99fac0_ils-creusent-des-boyaux

La tranchée, même si elle a été améliorée lors de ces longues années d’une guerre de siège que l’on a nommé « guerre de position », demeure organisée de la même façon. La première ligne, initialement constituée de trous sommaires qui vont progressivement être reliés les uns aux autres, forme un réseau de tranchées parallèles que relient des boyaux étroits et sinueux. Elles ne sont jamais rectilignes mais creusées en zig-zag afin d’éviter les tirs d’enfilade dans l’hypothèse où l’ennemi parviendrait à en prendre une partie, et de compliquer les tirs de flanquement.

Fields of Battle

Dans les parois des tranchées, les hommes aménagent des abris qu’ils creusent afin de pouvoir y dormir, et des niches où ils entreposent armes et munitions. Très rapidement, les Allemands construisent des abris en profondeur qu’ils bétonnent et dont certains sont pourvus d’électricité. L’ennemi s’installe comme s’il devait rester durablement terré dans cette partie de France ! En direction de l’adversaire, la tranchée est équipée d’un parapet formé de sacs de terre ou de sable et percée de créneaux.

repos_tranchee

mars-1915-tranchee-all-vosges-6000
Tranchée allemande.

Les postes d’observation sont situés en position avancée de la première ligne et sont particulièrement exposés aux tirs ennemis. Il n’y a jamais de tranchées isolées mais une succession de lignes, trois en règle générale que l’on a appelées première, deuxième et troisième lignes. Ainsi, si l’ennemi s’empare de la première ligne, les hommes peuvent se replier sur la deuxième pour contenir l’assaillant.

Un réseau d’innombrables boyaux partent de l’arrière du front pour gagner la première ligne. Ce sont ces boyaux qu’empruntent, de nuit, les soldats monter en ligne, pour aller au ravitaillement. Ils sont particulièrement étroits, mal entretenus et on n’y passe pas à deux de front !

SCHEMA tranchee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s